Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !
On ne le répétera jamais assez, plus vos équipes marketing et ventes seront alignées autour d’objectifs communs, meilleurs seront vos résultats. Lorsque les deux services travaillent en silos, l’entreprise passe automatiquement à côté d’opportunités et de revenus. Si en revanche, celles-ci sont correctement alignées et travaillent main dans la main, vos revenus annuels peuvent rapidement atteindre une croissance de l’ordre de 20% (Aberdeen).
A l’heure actuelle, seulement 31% des entreprises BtoB estiment que leurs équipes marketing et ventes sont parfaitement alignées dans la gestion du lead (Baromètre du Lead BtoB Infopro Digital 2021). Et vous, où en êtes-vous ? Si vous ne faites pas partie de ces 31%, c’est qu’il est temps de revoir votre organisation.
Une fois les campagnes de génération de leads mises en place, l’entreprise doit se focaliser sur son process de Lead Management. Première étape du Lead Management : la qualification des leads ! Tout lead se doit d’être qualifié ! Un lead qualifié est un lead sur lequel vous êtes parvenus à collecter suffisamment d’informations pour définir la bonne approche commerciale et maximiser vos chances de le convertir en client : problématiques/besoin, attentes, budget, potentiel d’achat…
Vous êtes alors à même d’identifier quels sont les leads présentant un réel intérêt pour votre offre et pouvant être transmis à vos commerciaux, mais également de savoir où situer vos prospects dans le cycle d’achat. Sans qualification, vous surchargez vos commerciaux de leads sans intention d’achat !
Toutefois, la qualification n’est qu’une première étape du lead management. Pour vous aider, voici les clés du process interne de Companeo, process savamment nommé T.I.S.D.O.N :
Là-dessus, les études sont unanimes ! Dans 70 % des cas, l’acheteur signe avec le premier prestataire qui l’a appelé. Le commercial le plus rapide est donc celui qui a le plus de chance de réaliser une vente. Répondre en moins de 24h à la sollicitation des prospects est LA règle d’or d’un lead management efficace. Nous vous conseillons même de le faire dans les 2 heures. Plus vous serez réactifs, plus vous augmenterez vos chances de convertir vos leads en clients !
Un lead contacte rarement un seul fournisseur, vous ne serez donc jamais seul sur le marché. Vos concurrents ne seront jamais loin et votre prospect, s’il est bon acheteur, comparera toujours les offres afin de trouver la plus avantageuse. D’où l’importance d’être le plus réactif possible dès la réception d’un lead.
Etape cruciale mais souvent négligée par les commerciaux, le PITCH consiste à optimiser le premier temps d’échange avec le lead contacté. Vous avez 30 secondes environ pour :
Si vous arrivez à intéresser votre contact au bout de ces 30 secondes, vous augmentez vos chances de concrétiser avec lui.
La méthode la plus simple et la plus efficace pour découvrir les enjeux de votre prospect, c’est tout simplement de poser des questions ouvertes pendant la discussion commerciale. Apprenez à écouter et à connaitre votre acheteur en perçant son F.A.C.E (un autre acronyme à mettre dans votre boîte à outils) :
Quel est la problématique de votre prospect et en quoi votre offre susceptible d’y apporter la réponse la plus adaptée ? Pour répondre à cette question, il vous faut identifier le « QPIM » (« Quel intérêt pour moi ? ») de votre lead. Le but est de procéder d’une manière pragmatique en sélectionnant les 3 arguments susceptibles d’intéresser votre acheteur selon ce que vous avez récolté comme informations sur lui et ses besoins, dans les précédentes phases de conversion.
Il ne s’agit donc pas d’étaler tout ce que vous savez faire et tous vos produits : cela risquera de perturber votre prospect, et de détourner son attention de là où vous voulez l’emmener. Allez droit au but !
Rares sont les commerciaux qui ne rencontrent jamais d’objections de la part des prospects qu’ils cherchent à convertir en clients. Certaines sont très récurrentes, certaines sont plus ou moins faciles à contourner, mais en aucun cas elles ne doivent vous décourager. La plupart des objections commerciales portent sur le prix. Si vous vous retrouvez face à cette situation, deux solutions s’offrent à vous : baisser le prix de votre offre ou augmenter la valeur perçue par le prospect en y ajoutant un bonus incitatif.
Apprendre à contourner les objections d’un prospect est une tâche comme une autre de l’activité commerciale et plus vous serez familiarisé avec les objections les plus courantes, plus facilement vous parviendrez à en venir à bout. Cyril Collin, nous propose 5 techniques pour les contrer :
Pas d’intérêt à générer des leads si ce n’est pas pour en faire des clients ! Si le commercial arrive à intéresser son interlocuteur en répondant à son besoin avec le produit adéquat et s’il traite convenablement ses objections, il ne lui restera qu’à conclure sa vente.
Le commercial devra commencer par faire un « verrouillage » de la conversation en revenant sur tous les points abordés pour obtenir des « feux verts », c’est-à-dire des confirmations sur tout ce qui a été dit.
Il pourra également avoir recours à la technique de la visualisation pour expliquer au prospect ce qui va se passer s’il signe avec lui. Ce dernier pourra plus facilement se projeter et se lancer dans la vente.
Le lead nurturing vous permet d’augmenter de façon significative votre taux de transformation client et de développer ainsi votre chiffre d’affaires et, par conséquent, la croissance de votre entreprise. Les ventes sont conclues plus rapidement et les coûts investis dans la génération de leads sont plus rapidement rentabilisés.
80 % des prospects qui ne sont pas mûrs pour acheter aujourd’hui, le seront avec vous ou un de vos concurrents dans les 24 mois. Ce chiffre nous prouve la nécessité de « nurturer » les leads froids, c’est-à-dire de les nourrir en termes de contenus, d’une manière régulière et de les suivre de très près tout au long de leur parcours de conversion.
Si un lead ne signe pas avec vous, il signera chez un concurrent. Vous devez donc l’accompagner et entretenir la relation marketing jusqu’à l’acte d’achat. C’est une condition impérative si vous ne souhaitez pas voir vos prospects s’éloigner vers la concurrence. Vous devez donc mettre en place les bonnes actions au bon moment !
Cyril Collin recommande l’utilisation d’un CRM (ou GRC), un outil d’aide à la vente pour les commerciaux et qui permet aux managers et au marketing de faire le suivi des opérations. Un CRM enrichi en continu vous permet à la fois de mieux segmenter votre base de données clients, mieux cibler vos campagnes marketing et commerciales, disposer de données clients toujours à jour et disposer d’un historique complet de toutes les interactions clients.
Le CRM s’avère aussi être une bonne base de nurturing. Et plus il sera alimenté en données, plus il sera facile pour le département marketing de planifier des campagnes ciblées pour faire mûrir les leads froids.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour optimiser votre processus de lead management et maximiser vos taux de transformation client ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Comment traiter efficacement vos leads BtoB ».