1. Comment ça marche ?

Dans un premier temps, vous devez comprendre les bases de ce levier du marketing digital. C’est simple : l’Affiliation fait intervenir 3 parties prenantes :

-l’annonceur,

-l’éditeur (ou affilié),

-la plateforme d’Affiliation (ou régie d’Affiliation).

Chacun d’entre eux a sa part indispensable dans la performance de la campagne de l’annonceur.
Le fonctionnement de l’Affiliation est simple

1.L’annonceur prévoir un budget Performance avec la plateforme d’Affiliation, forte d’un réseau d’affiliés et d’une expertise.

2.Les affiliés, propriétaires d’espaces monétisables (blogs, réseaux sociaux, emailing, native, social media, etc.), diffusent les campagnes de l’annonceur.

3.Si une action (Impression, Clic, Lead, Commande…) est générée grâce à l’affilié, ce dernier est rémunéré sous la forme d’une commission préalablement établie.

L’Affiliation est donc un cercle vertueux : les annonceurs ne payent que si une action est réalisée (Impression, Clic, Lead, Commande…)
L’affilié est ainsi rémunéré que s’il est performant..

Il existe différents leviers et techniques d’acquisition utilisés en Affiliation tels que :
-les sites de contenus,
-les sites de bons de réduction,
-les comparateurs de prix,
-les liens sponsorisés,
-l’eMailing d’acquisition,
-les réseaux sociaux,
-le retargeting.

Penchons-nous désormais sur 5 pratiques qui vont vous permettre de bien réussir son programme d’Affiliation.

2. Définissez des objectifs clairs

Posez-vous les questions essentielles pour que ce canal d’acquisition soit le plus rentable:
Quel est l’objectif de votre campagne d’Affiliation ?

Quel est votre coût d’acquisition ?
Etes-vous prêts à écouter les recommandations d’experts de l’Affiliation (la plateforme)

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez prêt à vous lancer dans l’aventure de l’Affiliation.
En effet, vous vous en doutez, comme dans chaque étape marketing (surtout en B2B) vous devez IMPÉRATIVEMENT définir vos objectifs. Cela vous confortera dans votre choix de rémunération, de création publicitaire et des leviers d’acquisition.

De plus, les éditeurs seront rémunérés à la performance, c’est-à-dire sur la base des actions qui seront réalisées au cours de votre programme. Il est évident que de leur côté, l’affilié évalue la pertinence de votre campagne avant de se lancer.

3. En tant qu’annonceur, soignez votre site

Comme vu précédemment, l’affilié a des critères de sélection envers les annonceurs: la qualité et la compétitivité de l’offre, la notoriété de la marque, le secteur d’activité de l’annonceur, etc. L’affilié décide (ou pas) de diffuser votre campagne si la possibilité de performances est envisageable.

C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement soigner vos supports visuels (wording, offre, landing pages…). La régie d’Affiliation est ainsi impliquée dans votre campagne pour que la rentabilité soit optimale pour tous les acteurs (Affilié, Annonceur, Régie).
Les supports doivent être engageants, les offres publicitaires séduisantes, les taux de conversion optimaux.

Pour finir, n’oubliez pas de construire avec la régie le plan de rémunération : quelle est la juste commission que vous offrez à l’affilié ? Quel est le modèle économique le plus cohérent (CPC, CPL, CPA…) ? Quels sont les challenges possibles pour impliquer l’affilié ?

 

4. N’oubliez pas le programme dans votre budget

La meilleure stratégie est celle qui vous permettra, vous en tant qu’annonceur, de piloter le mieux possible votre stratégie d’acquisition à court et à long terme.

De ce fait, il faut considérer l’Affiliation comme un canal essentiel dans votre budget marketing : le Search Marketing est souvent trop gourmand alors que d’autres leviers comme l’Affiliation offrent des potentiels souvent plus rentables et tout autant performants.

Il faut ainsi prévoir un budget dédié au Performance Marketing.

5. Les commissions des affiliés

En Affiliation, la rémunération est appelée la « commission affilié ». Les affiliés sont rémunérés en fonction de leurs typologies et des actions qu’ils vont mener.

La plateforme d’Affiliation vous aide à construire un plan de rémunération cohérent et qui satisfera tous les intervenants (l’affilié, l’annonceur, la plateforme).

 

Au sein des régies d’affiliation, les experts accompagnent les annonceurs et conseillent au mieux pour plus de performances. Ils vous aideront à structurer votre plan de commissionnement, à privilégier les affiliés les plus performants, à optimiser les techniques les plus rentables..

6. Soyez toujours plus créatif

L’animation du programme réside surtout dans votre créativité. Chacune de vos campagnes doit être séduisante, spécifique et renouvelée sur chacun des leviers que vous utilisez.

Ne vous limitez pas une communication unique, testez des scénarii et des messages différents.
D’autre part, il est essentiel de rafraichir régulièrement les communications et les offres :

Neoperf est la régie d’affiliation de référence sur le BtoB. Pour en savoir plus cliquez ici

 

Les derniers Articles

Restez
Informé
MERCI !

Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !

FERMER