1. Yes It’s Possible ! Le développement international accessible à tous

La 1ère Table Ronde a traité de l’acquisition client sur un marché international, indépendamment de la maturité de l’entreprise (Start Up, PME, Grand Compte). Des invités d’exception ont pris la parole sur les meilleures stratégies à mettre en place : Cyril Kovarsky, ex directeur monde des ventes Accor Hotels, Xavier Henry, directeur groupe des canaux PME et Bruno Constans, directeur marketing et innovation chez Gefco.

Ces experts du marketing international sont tous d’accord sur une chose : il est primordial de déployer un marketing global pour protéger son image de marque. Ceci étant, le message doit absolument être adapté au public ciblé. La meilleure combinaison est donc le travail en collaboration entre les équipes pour conserver uni identité identique sur le marché international. Xavier Henry a bien illustré cela en donnant l’exemple de ce qui se passe chez Edenred : chaque filiale est autonome mais un centre d’expertise s’occupe d’harmoniser le travail entre chaque entité.

2. L’Intelligence Artificielle : Bouger ou Mourir

C’est le titre de la keynote présentée par Olivier Novasque, expert dans ce domaine. Dans son discours, il nous informe que d’ici à 5 ans l’Intelligence Artificielle représentera 5 à 15% de marge additionnelle pour les entreprises (étude de Mc Kinsey).

L’intelligence dite « faible », celle qui permet d’exploiter la puissance de calcul des ordinateurs, représente d’infinies possibilités pour les entreprises et en particulier le marketing digital. En effet, « le progrès et la vitesse de progression de cette forme d’intelligence artificielle double tous les 10 ans ».

3. Le problème de la marque sur un marché international

Comment installer sa marque à l’international ? C’est le titre de la 2eme table ronde, animée par les retours d’expérience de Vilidiana Abou (Regus), Cécile Delettré (Business France), et Sylvie Donati (Dimotrans).

Cécile Delettré a rappelé la nouvelle vague du marketing. Nous ne parlons plus de 4P mais bien de 4E : Engagement, Émotion, Expérience, Évènement. D’après elle, cela passe par la customer experience : quelle est votre stratégie de branding ? quelles sont les valeurs de la marque ? quelles émotions voulez-vous transmettre ? quelle est votre stratégie de community management ? Ce dernier étant un élément clé dans la communication internationale d’une marque : « si vous n’êtes pas présent sur Twitter, vous passerez complètement inaperçus dans certains pays », affirmait Cécile Delettré.

Le problème de la marque à l’international passe également par le choix du nom, et notamment le choix de conserver son nom sur un autre marché. Pour Vilidiana Abou, directrice marketing de Regus, le choix de conserver son nom doit se faire avec précaution. Cela doit dépendre de l’attachement des employés à leur marque locale, de sa notoriété par rapport à celle du marché local etc. Sylvie Donati, directrice marketing de Dimotrans a également tenu le même discours sur le choix du nom : « Pour certains rachats nous avons décidé de conserver le nom d’origine, car nous travaillons parfois avec les fondateurs de ces sociétés. Leur attachement à la marque est important et le changement du nom pourrait influencer leur manière de travailler avec nous ».

4. Le message : clé stratégique du développement international

Paul-André Tavoillot, fondateur de The Message Company, et Tony Todd responsable international sont venus nous éclairer sur le message à l’international et comment celui-ci peut être source d’accélération du développement international d’une marque. La difficulté lorsqu’on se développe à l’international, c’est de conserver un message clair tout prenant en compte les spécificités culturelles locales. Cependant ce n’est pas impossible. Pour y parvenir, voici trois bonnes pratiques :

– impliquer le top management dans la définition du message

– organiser des workshop en local pour adapter le message

– centraliser le message sur une plateforme et le diffuser à toutes les équipes

5. Marketing à l’international: nouvelles générations, nouveaux métiers, nouveaux enjeux.

Enfin « last but not least », la troisième table ronde nous pose la question des nouveaux enjeux des équipes marketing à l’international.

Le défi des équipes marketing et commerciales à l’international: nouvelles générations, nouveaux métiers, nouveaux enjeux.  C’est le titre de la 3eme table ronde, animée par Davney Bavoueza, Chief Digital Officer, DHL, Caroline Zeller, Senior Marketing Manager Target Accounts, LinkedIn, Evelyne Platnic-Cohen, Founder, Booster Academy, Jean Paul Aimetti, Président de l’ADETEM Patrick Dumoulin, Directeur Général, GREAT PLACE TO WORK

Les intervenants de grande qualité sont tous d’accord sur un point : le numérique bouleversera les enjeux des entreprises quels que soit le secteur d’activité.

Autour la table, Evelyne Platnic Cohen de booster Academy

Pour Evelyne Platnic Cohen : « le coût de lead est comme celui de l’I.A : exponentiel ! » référence au keynote d’Olivier Novasque qui avait lieu précédemment.

Jean-Paul Aimetti, lui, donne 3 conseils aux directeurs Marketing :

1/gagner la confiance du DG,

2/Garder le souci de démontrer ROI

3/Évangéliser

Pour Patrick Dumoulin de Great Place To Work, la guerre des talents n’a jamais été aussi forte ! C’est pour cela qu’il est important de se démarquer des autres entités.

Beaucoup d’échanges très intéressant au cours de cette table ronde très animée et très instructive.

6. Le grand prix marketing des start up b2b

La tradition est de terminer les RIM avec le grand prix marketing des start up B2B. Cette année encore, de beaux projets ont été présenté. Avec deux finalistes ex-aequo, les quatre start up les plus innovantes élues par le public sont :

      

– StimShop : solution d’ultrason pour récolter de la data (3eme ex-aequo)

– Datananas : solution de Logiciel de Lead Relationship Management (3eme ex-aequo)

– HyBot : solution d’automatisation de tâches marketing pour améliorer son quotidien (2ème place)

– GetQuanty : solution de predictive scoring B2B et son marketing quantique (1ère place)

Les derniers Articles

Restez
Informé
MERCI !

Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !

FERMER