Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !
Pour la 5ème édition, les Rencontres Internationales du Marketing & Sales BtoB se sont tenues à Marrakech du 3 au 6 octobre 2019.
Cette édition a regroupé plus de 120 décideurs du BtoB autour des enjeux marketing, de ventes et d’innovation. De la marque à la génération de leads, de l’innovation à la course aux talents, de l’intelligence artificielle à la protection des données, quels sont les vrais défis que doivent relever les entreprises B2B dans leur transformation digitale ? Au travers de keynotes, tables rondes et ateliers de design thinking, les RIMeurs 2019 se sont donnés pour but de trouver des idées actionnables, au bout des 3 jours d’immersion.
Une ambition commune : « Définir les nouvelles frontières du BtoB » et se préparer à la transformation digitale ainsi qu’aux nouveaux enjeux de la décénie 2020.
Cette première table ronde a rappelé l’importance de la confiance au cœur de l’expérience client. Ce principe de confiance a été repris dans l’ensemble des échanges des RIM2019, comme condition au développement des entreprises de demain, que ce soit envers les équipes internes aussi bien que ses clients et partenaires.
La 2ème table ronde a passé en revue les enjeux liés à l’innovation en B2B (offre, technologie, data, management, organisation…).
Théo Duverger, conférencier renommé, évoquait également le concept de confiance comme condition de la disruption. Toutes les start’up novatrices se sont servies de ce climat propice pour porter loin leurs idées. Avant de prendre des risques et de se lancer sur un nouveau marché, les entreprises doivent d’abord bénéficier d’un terrain sain, solide et solidaire afin d’affronter la concurrence avec résilience.
Cette problématique est encore présente au sein de nombreuses directions d’entreprises BtoB. L’américain Jeff Davis nous a fait partager son expérience quotidienne concernant les impacts du manque d’alignement ou de l’absence totale d’alignement des équipes ventes et marketing sur la croissance et les revenus.
Il souligne notamment les signaux d’alerte à observer attentivement pour éviter aux entreprises de disparaître totalement du marché en quelques années :
» 87% des acheteurs sont prêts à payer plus aux entreprisesqui fournissent une meilleure expérience utilisateur » Jeff Davis
Alors comment aligner marketing et vente ?… grâce à 3 leviers :
Une fois de plus, elle nous a fait part d’exemples de parcours pour lesquels l’ambition fut un véritable moteur et facteur de succès. Pour avancer dans son ambition, il faut avancer à son rythme et accepter de se tromper ou d’être imparfait. C’est ce qu’on appelle la technique des petits pas.
Evelyn Platnic Cohen a aussi parlé de disruption avec son concept de « l’Ère du RE » qui touche toutes les strates de l’entreprise, ses méthodes de travail, ses circuits décisionnels, sa communication, ses statuts, etc. (ré-inventer, re-penser, re-challenger).
Les participants ont pu échanger, durant 3 sessions, sur les freins et solutions potentielles pour les problématiques suivantes :
Parce que les RIM ne sont pas que dédiées à la réflexion, mais aussi à la cohésion, l’édition 2019 a offert aux participants plusieurs activités partagées dans la bonne humeur : treasure hunt dans le désert, proposant une série d’étapes ponctuées de défis ; Soirée au bord de la piscine du Palace pour un dîner de gala précédé d’un cocktail, dans une atmosphère plus détendue.
Ces rencontres annuelles ont encore été placées sous le signe de la bonne humeur et du partage entre pairs. Vivement l’année prochaine #RIM2020 !