La proposition commerciale, la fameuse « propale » dans le jargon commercial, est une étape cruciale du processus de vente. Elle doit à la fois répondre aux questions du prospect et le convaincre de signer avec vous plutôt qu’avec un concurrent. Pour arriver à l’étape finale de signature, il est impératif de vous différencier de la concurrence.
Une proposition commerciale bien conçue doit offrir au prospect une solution adaptée à son besoin et à son budget. C’est donc à vous d’adapter et de présenter votre offre en fonction de ses contraintes, de façon à lui proposer une solution personnalisée. Ce qui nécessite d’avoir une bonne connaissance de votre prospect et de la problématique qu’il rencontre.
Le décideur B2B actuel fait sa recherche au préalable sur internet et souhaite comparer les différentes offres du marché, avant de faire son choix. Vous devez donc arriver à lui faire comprendre par A+B que votre solution est la meilleure et la plus adaptée à son besoin.
Toutefois, votre réussite commerciale dépend avant tout de la personne que vous avez en face vous. Rien ne sert de dépenser du temps et de l’énergie face à un prospect qui n’est pas prêt à acheter et/ou n’a pas de besoin clairement identifié. Si vous faites face à un prospect chaud et que vous lui apportez une proposition commerciale pertinente, vous avez toutes les chances de conclure la vente et de voir votre taux de transformation et chiffre d’affaires augmenter !
Comment savoir si vous êtes en face du bon prospect ? Comment se différencier de la concurrence et élaborer des propositions plus efficaces pour conclure la vente plus facilement ? Les 10 astuces à connaître pour améliorer vos propositions commerciales sont dans notre livre blanc !
Monique Piedade
Chargée de Marketing – Companeo