Le terme de traitement des leads ou « lead management » désigne toutes les étapes relatives à la gestion des contacts entrants, de leur arrivée dans le pipe de vos commerciaux jusqu’à leur transformation en client. Avec un lead management efficace, vous maximisez vos chances de transformer vos leads en clients.
Seulement un quart des leads B2B entrants sont exploitables par vos équipes de vente. Sur les trois quarts restants, certains ne se transformeront jamais en clients tandis que d’autres auront besoin d’être accompagnés durant toutes les étapes du parcours d’achat et de gagner en maturité jusqu’à la signature de la vente.
Seule une qualification complète de chaque lead entrant vous permettra de déterminer quel est son degré de maturité et s’il s’agit d’un prospect « chaud » prêt à signer et pouvant être transmis directement à vos équipes de vente ou d’un lead froid qui a besoin d’être accompagné.
Malheureusement, de nombreuses entreprises ne savent pas comment traiter leurs leads entrants. 44% d’entre elles ne vérifient pas la pertinence d’un contact avant de le transmettre à leur équipe commerciale. Résultat, les commerciaux ne parviennent pas à conclure la vente et se plaignent de la mauvaise qualité des leads transmis par le marketing.
Quel est le délai maximum avant de contacter un lead entrant ? Comment bien qualifier ses prospects pour améliorer votre efficacité commerciale ? Comment faire mûrir un lead pour mieux le convertir en client ? On vous dévoile toute nos astuces pour un lead management efficace !
Vous générez beaucoup de leads mais votre taux de transformation reste faible ? Êtes-vous sûr d’employer la bonne méthode ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser votre taux de transformation client ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la gestion des leads B2B sont dans notre livre blanc !
Monique Piedade
Chargée de Marketing – Companeo