Qui est Denis Peyre?

Denis Payre est le fondateur de l’éditeur de logiciel Business Objects, premier éditeur européen à avoir été coté au Nasdaq en 1994. En 2001, il fonde une deuxième entreprise, Kiala qui deviendra  leader Européen des plateformes logistiques pour l’e-commerce et sera racheté en février 2012 par le géant américain UPS.

En 2013, Denis Payre créé le mouvement politique Nous Citoyens qui a pour ambition de réformer le pays autour de la mobilisation de ses citoyens.

Denis Payre a apporté des réponses à toutes les problématiques qui intéressent les chefs d’entreprise : l’emploi, la fiscalité, les délais de paiement, le départ des investisseurs vers l’étranger ou encore la réduction de la dette.

Focus : Le droit du travail

Sur le droit du travail, Denis Payre reconnait qu’il y a urgence à le faire évoluer. Le recours au Prud’hommes, plus ou moins justifié, freine les CDI. On est en train de « créer une France à deux vitesses, avec d’un côté, des Français protégés dans leurs CDI et de l’autre des jeunes qui vont aller de CDD en stages en travaux d’intérim, qui peuvent se sentir un peu exclus de la société et qui sont souvent en situation de rébellion » affirme Denis Payre.
Denis Payre propose d’éviter les recours systématiques aux Prud’hommes pour inciter à l’embauche.
La Suisse par exemple a mis en place une grille très simple et très lisible qui fait qu’il n’y a pas de débats quant à savoir ce qu’est le niveau d’indemnités dues en cas de départ.
« Il n’y a pas de recours systématique et les chefs d’entreprise ont beaucoup moins de craintes de signer des contrats de travail » précise Denis Payre.

Focus : La fiscalité

Les patrons de TPE-PME s’interrogent également sur la fiscalité des entreprises, et notamment sur les écarts de taux d’imposition entre les PME et les grands groupes.

Denis Payre reconnait que « nos entreprises sont les moins rentables d’Europe, à cause du poids des charges et de la fiscalité en général et à cause du poids du coût du travail ». Il encourage le pacte de responsabilité lancé par le Président de la République.
Mais les mesures économiques de baisse de charges doivent porter sur des chiffres beaucoup plus importants.  Et il faut que la dépense publique soit réduite dans la même proportion pour permettre de baisser les charges.

 

Focus : La trésorerie

Quant aux problèmes de trésorerie récurrents des petites entreprises, pour Denis Payre, « les 60 jours de délais de paiement doivent être considérés comme inadmissibles. »

Il faut passer à des délais beaucoup plus courts et avoir des sanctions plus significatives quand ces délais ne sont pas respectés. Il y a bien sûr aussi un enjeu de rentabilité des entreprises. « Si on travaille à diminuer la pression fiscale sur les entreprises, les marges seront plus élevées, les capacités d’autofinancement suivront et  la question des délais de paiement prendra moins d’importance » affirme Denis Payre.

Focus : Le départ des investisseurs à l'étranger

D’autre part, de nombreux chefs d’entreprise se demandent comment limiter le départ des investisseurs à l’étranger. Pour Denis Payre, qui a lui-même quitté la France pour la Belgique en 1998, il faut réformer la fiscalité en rendant l’ISF économiquement viable. Sans le supprimer définitivement, il faut, dit-il, « retirer de l’ISF tout ce qui concerne les actions et ne taxer que le patrimoine de jouissance, c’est-à-dire les résidences secondaires, les voitures, les bateaux… »

 

Focus : La dette française

La dette française est aussi un sujet qui inquiète grandement les patrons de TPE-PME. Denis Payre confirme que la situation est très préoccupante. On emprunte chaque année à peu près 170 milliards d’euros, soit deux fois le budget de l’Education.

Denis Payre préconise un consensus au sein de la classe politique et au sein des partenaires sociaux.

Selon lui, il est urgent « qu’on se mette autour d’une table et qu’on discute de la façon de réduire la dépense publique de façon urgente, mais aussi de façon coordonnée et non pas sous la pression de tiers, avec le couteau sous la gorge. »

Il suffit de suivre les préconisations de la Cour des Comptes. De très nombreuses pistes ont été ouvertes, en particulier dans les collectivités locales, mais pas seulement, pour trouver les 200 milliards qui permettraient à la France de redevenir compétitive, de ne plus dépendre des marchés financiers et donc de ne plus être dans cette situation de vulnérabilité.

 

Retrouvez l’interview complète sur :

https://www.companeo.com/creation-d-entreprises/actualites/denis-payre-interview-patrons-tpe-pme#0

The last Articles

Restez
Informé
MERCI !

Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !

FERMER