Dès le 14 septembre au matin, cette vingtième édition des Journées du Courtage battait déjà son plein. Alors que près de 180 exposants démarraient leur journée dans l’émulation et l’excitation, pour certains, de leur premier événement en présentiel depuis des mois, plus de 10 000 visiteurs se pressaient à l’entrée du Palais des Congrès de Paris dès l’ouverture.  

Nos experts Companeo étaient une fois de plus présent pour le rendez-vous incontournable des courtiers et assureurs en région parisienne.

Une impatience justifiée puisque Les Journées du Courtage accueillent, chaque année, les plus grandes marques de l’assurance, le tout accompagné de conférences plénières et ateliers, sans oublier la Courtage Academy qui permet d’accompagner les courtiers dans leurs besoins en formation. Chaque année, les Journées du Courtage apportent ainsi à leurs visiteurs de précieuses informations sur les contraintes, tendances et opportunités liées aux évolutions de leur secteur.  

Parmi les différentes thématiques évoquées au cours des diverses conférences, on retiendra notamment la fameuse réforme concernant l’autorégulation du courtage, définitivement adoptée en avril dernier après bien des débats. Celle-ci fut d’ailleurs abordée à deux reprises, d’abord lors de l’allocution d’ouverture, avant de faire l’objet d’une conférence plénière un peu plus tard dans la journée. Comment bien se préparer à cette réforme à huit mois de son entrée en vigueur ? Les professionnels du courtage auront sans doute obtenu plusieurs éléments de réponse lors de cette conférence. 

Autre thématique forte à l’heure actuelle : celle de l’assurance cyber, devenue incontournable, suite à la généralisation du télétravail qui a elle-même généré une véritable explosion des cyberattaques. Quelles sont les entreprises ciblées ? Pourquoi l’offre actuelle reste encore trop limitée ? Comment maîtriser le risque ? Telles étaient les questions auxquels tentaient de répondre les professionnels du secteur.  

Le crédit immobilier qui reste l’un des seuls secteurs à ne pas avoir souffert de la crise fut également à l’honneur, au cours de ces deux journées suite aux nouvelles recommandations formulées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Comment se conformer aux nouvelles méthodes de calcul (taux d’usure, TAEG) ? Comment traiter les cas spécifiques ? Quels impacts attendus sur le secteur de façon générale ? De nombreuses réponses ont bien évidemment été fournies aux professionnels du crédit immobilier dans le cadre d’une conférence dédiée à cette thématique.  

La prochaine édition des Journées du Courtage Paris est prévue pour les mardi 13 et mercredi 14 septembre 2022 et les équipes de Companeo ont déjà hâte de vous y retrouver !  

Mais en attendant, rendez-vous le mercredi 16 mars 2022 au Palais des Congrès à Marseille Chanot pour le Rendez-vous du Courtage Marseille et le mardi 21 juin 2022 au Centre de Congrès de Lyon pour le Rendez-vous du Courtage Lyon ! 

The last Articles

Restez
Informé
MERCI !

Votre message à bien été envoyé,
nous vous répondrons sous 24H !

FERMER